L’union fait la force!

Tout d'abord, je me présente, Fabien Junod et je suis le responsable logistique et communication Cartons du Coeur Romandie by Fédération Vaudoise.

Comme nous le savons tous, notre pays traverse une situation difficile et toute la population en est concernée. Un problème s'expose à nous de plus en plus, les gens qui sont dans le besoin à longueur d'année ont énormément besoin de notre association actuellement.

Nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais de soutien afin de continuer notre action et apporter de la nourriture aux familles dans le besoin

Notre but est de partager gratuitement ou à prix coûtant avec votre antenne. Ce qui est déjà le cas pour un grand nombre d'antenne en romande.

Nous devons absolument nous serrer les coudes !

Depuis sa création, en date du 12 septembre 1998, la fédération Vaudoise a parcouru beaucoup de chemin, surtout depuis 2015.

La Fédération Vaudoise a développé fortement notre visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Le logo et le nom des « Cartons du Cœur » sont protégés afin d’éviter tout abus. Cela a eu pour avantage de mettre notre section sur le devant de la scène au niveau des médias, ainsi que pour une grande partie de la population romande.

Nous avons créé un centre de collecte vaudois de 2300 m2 avec une flotte de véhicules et un partenariat solide avec le transporteur Galliker.

Nous avons créer les Cartons du Coeur Romandie by fédération vaudoise section en 2020 suite au Coronavirus

Malheureusement, comme pour votre antenne, toutes les récoltes alimentaires devant les magasins avaient été annulées par mesure de sécurité, ce que nous comprenons parfaitement. La majorité de nos bénévoles sont à la retraite et/ou à risques et nous nous devons aussi de les protéger, raison pour laquelle plusieurs de nos antennes se sont vues dans l'obligation de fermer.

Pour le Canton de Vaud, les récoltes devant les magasins correspondent à 40% de la marchandise que nous distribuons à longueur d’année. Une autre aide importante que nous recevions était les invendus de divers supermarchés. Ceci correspond à environ 30% de la marchandise distribuée par nos soins. Les rayons des supermarchés continuant à être dévalisés, nous avons donc perdu aussi cette précieuse aide.

Lors d'une année normale, nous devons acheter le 30% de la marchandise distribuée, ce qui équivaut à CHF 600'000.- uniquement pour le canton de Vaud. Ne recevant pas du tout de denrées alimentaires en ce moment, il nous a été compliqué d'acheter la totalité des produits nécessaires pour nos antennes

Notre association ne recevant aucune indemnité de la part de l'Etat et même les réserves de notre Fédération se sont s'épuisé extrêmement vite, nous sommes heureux de ne pas avoir eu de salarié car nous n'aurions pas été en mesure de continuer le versement des salaires.

Nous n'étions malheureusement pas préparés à une crise pareille, nous avons dû faire de notre mieux pour nous adapter et soutenir nos antennes encore ouvertes qui font les livraisons et nous avions mis en place un service d'urgence pour les livraisons des antennes fermées sur le Canton Vaud, au cas par cas.

Ce que nous vous proposons est de mettre à disposition notre capacité logistique pour soutenir votre antenne et ceci de manière gratuite et sans contrepartie

Nos objectifs sont très simples.

Donner de la visibilité à l'ensemble des antennes romandes avec un site internet efficace pour l'ensemble des utilisateurs, bénéficiaires, bénévoles, donateurs etc.

Une plateforme web vous sera proposée gratuitement pour utilisation. Vous aurez la possibilité de nous commander de la marchandise gratuite (selon nos stocks). Cet outil pourrait être utilisé aussi pour la gestion de vos bénéficiaires et des bénévoles. Il est important de savoir que l’utilisation de cette plateforme n’est obligatoire que pour la commande de marchandise auprès de notre Fédération.

En cas d’intérêt de votre part, il vous suffit simplement de remplir le formulaire.

Nous nous tenons à votre disposition par e-mail info@cartons-du-coeur.org ou par téléphone au 078 717 35 25.

Dans l'attente de vos nouvelles, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, une agréable et chaleureuse journée.

Une plateforme web vous sera proposée gratuitement pour utilisation. Vous aurez la possibilité de nous commander de la marchandise gratuite (selon nos stocks).

Il est important de savoir que l’utilisation de cette plateforme n’est obligatoire que pour la commande de marchandise auprès de notre Fédération.

Nous croyons sincèrement que le succès de notre association dépend de nos bénévoles.

Nous offrons d'excellentes opportunités pour les individus cherchant à s'épanouir dans une association, en se concentrant sur leur développement personnel et celui de nos bénéficiaires. Notre environnement distinctif offre des expériences passionnantes, stimulantes et enrichissantes. Nous encourageons nos bénévoles à apprendre, à expérimenter et à évoluer, à la fois pour leur bénéfice personnel et celui de l'association.

Vous pouvez aussi être une association d'aide alimentaire et souhaitez devenir une antenne Cartons du Coeur.

Une convention aura pour objet de définir les conditions de la mise en place d'un partenariat établi entre les Cartons du Coeur Romandie et l’antenne partenaire en vue de devenir une antenne des Cartons du Coeur.

Créée en 1998, La Fédération Vaudoise des Cartons du Cœur est chargée d’organiser, de diriger et de réguler la pratique des Cartons du Coeur. Elle est également responsable du développement et de la promotion de cette pratique.

Les critères des bénéficiaires qui feront appel à l’antenne partenaire pour pouvoir bénéficier de cette aide sont prioritairement : Les bénéficiaires de l’aide sociale ou de rente d’invalidité, les personnes au chômage, les familles monoparentales, les familles à bas revenu, les personnes qui vivent au seuil d’entrée de l’aide sociale selon les critères définis par la CSIAS ou l’AVS/AI ainsi que les autres personnes dans le besoin. Ces denrées peuvent également être distribuées à des institutions sociales subventionnées ou non par le secteur public.

Les membres fondateurs aux nombre minimum de 3 personnes se rencontrent de manière informelle et adoptent les statuts (rédigés la plupart du temps ensemble). Souvent, les membres des deux organes (l’Assemblée Générale et le Comité) se superposent.

L’Association va alors chercher, peu à peu, à trouver de nouveaux membres.

Cette façon de procéder est intéressante parce qu’elle permet une constitution accélérée de l’Association

N’oubliez pas de trouver rapidement de nouveaux membres !

Ceci concerne uniquement les antennes nouvellement créées et pas les antennes créées depuis plusieurs années.

  • 1. Avoir des statuts aux normes Swiss GAAP RPC 21 validés par la Fédération Vaudoise des Cartons du Cœur et au besoin la Fédération Vaudoise des Cartons du Cœur en mettra une à disposition
  • 2. Souscrire et respecter scrupuleusement la charte et l’esprit de la Fédération Vaudoise des Cartons du cœur, ainsi que d’entretenir de bons rapports avec des partenaires externes (entreprises, familles, réseaux sociaux et autres institutions) en créant un climat propice à la confidentialité
  • 3. Effectuer du bénévolat sans aucun profit direct ou indirect
  • 4. Placer le bénéficiaire au centre de son action et effectuer au minimum deux distributions annuelles
  • 5. Respecter le territoire attribué par la Fédération Vaudoise des Cartons du Cœur pour les bénéficiaires, mais surtout pour les récoltes alimentaires devant les grandes surfaces, sauf en cas d’accord avec l’antenne partenaire responsable du territoire concerné
  • 6. Utiliser les outils mis à disposition par la Fédération Vaudoise des Cartons du Cœur (exemple : création d’une adresse email pour votre antenne)
  • 7. Promouvoir la tolérance et respecter l’intégrité des personnes dans les rapports humains, quel que soit l’individu, son origine, sa religion et son sexe
  • 8. Envoyer ses dates de récoltes au plus tard d’ici la fin janvier de l’année en cours
  • 9. Avoir un compte dédié uniquement pour l’antenne partenaire et envoyer ses comptes, ainsi que les mouvements bancaires annuels au plus tard avant le mois de mai de l’année suivante